Entre cours de dressage et découverte des lieux

On commence par une petite visite des lieux. En fait le ranch ne se trouve pas dans une ville mais le long d’une route « Eagle Bay road ». Si vous avez la chance d’être au début de cette route vous serez à 25 minutes de la ville de Salmon Arm, jolie petite ville. Notre ranch était presque à la fin de cette route. 25 minutes pour arriver au bout de cette route + 25 minutes pour arriver à Salmon Arm = 50 minutes de trajets tranquillité !!!

Je vous avais dit que l’endroit était parfait …

Ci de dessous la ville de Salmon Arm. Il n’y pas a pas grand chose à faire à part se promener au bord des nombreux lacs du coin et adminirer les différents paysages.

DSC_0658 DSC_0674

Et voilà les lieux ! Leur terrain est immense. Je n’ai pas d’idée de grandeur à vous communiquer mais en haut du terrain c’est la forêt pour aller en promenade avec les chevaux. Un vrai paradis. L’impression de vivre avec la nature.

DSC_0674 DSC_0711 DSC_0713

Le lac de Shuswap. Nous y étions en septembre donc hors saison, très très calme, désert ! On s’ai baigné quelques fois et nous étions les seuls !!!

DSC_0690 DSC_0679 DSC_0675

Alors la photo suivante risque d’en faire rire pas mal. Je me suis trouvée une nouvelle passion : la conduite de tracteur ! Non franchement je me suis régalée ! Sheila m’avait surnommé « la reine du tracteur ». Quand on sait qu’en France je n’ai pas le permis ! Quelle blague ! (Et ensuite j’ai découvert le quad et alors là ….)

DSC_0656 DSC_0662

On a commencé nos premiers pas au ranch par 4 jours de dressage ! On ne le savait pas encore mais ces 4 jours allaient être assez éprouvants. De longues journées dans un ranch pas très loin de Eagle Bay (7 am – 5pm), des leçons de dressage en anglais, la découverte d’un monde inconnu pour nous. Malgré tout, l’expérience restera inoubliable.

Dans le monde de l’équitation, le dressage d’un cheval est quelque chose de primordiale. Il y a bien entendu beaucoup de dresseurs avec toutes sortes de techniques. Mais il y en a deux particulièrement très connu en Amérique du Nord. Pour le premier, vous le connaissez tous indirectement. Il s’agit de Buck Brannaman. L’homme qui murmurait à l’oreilles des chevaux ? Et bien ce film est inspiré de son histoire. Nous avons vu son DVD et il est impressionnant. Il a vraiment un don et une technique incroyable. D’ailleurs Sheila et Miranda vont le voir en octobre pendant une semaine à Washington. Le deuxième dresseur très connu est Josh Nichol. C’est donc à sa clinique de dressage que nous avons été. Il est bien plus jeune que Buck et pourtant à une parfaite connaissance des chevaux et de leurs réactions. La base de son enseignement c’est de ne pas faire faire quelque chose à un cheval sous la contrainte et utiliser sa propre énergie pour transmettre ses directives au cheval. La position de notre corps donne certaines indications au cheval. J’avais bien aimé une phrase que Josh a dites : »souvent ce qu’on aime pas dans un cheval c’est quelque chose que l’on aime pas chez nous » Tout est dit.  Comme ça, ça peut paraitre étrange et simple mais j’ai testé et approuvé ses techniques avec Basilio et ça marche. (vous verrez ça prochainement). Buck organise une clinique de dressage à Calgary en novembre, on espère pouvoir y assister avec Jonathan !!!

Linda et Célestina (Sheila avait prêté un de ses cheval à Linda une élève)

DSC_0750

DSC_0754 DSC_0757

Le trailer de Sheila où j’ai fais des siestes quand trop d’anglais se faisait sentir ! Oui, il y a un vrai lit dans la partie haute à gauche !

DSC_0767 DSC_0816

Sheila, Miranda et Milian

DSC_0795 DSC_0822

Lorsque le cheval incline sa tête en avant c’est qu’il est prêt à suivre vos directives.

DSC_0824

Josh et Milian

DSC_0827 DSC_0835 DSC_0836 DSC_0844

 

Le ranch appartenait à Lynne et son mari.

DSC_0769 DSC_0797 DSC_0806 DSC_0789

J’espère que vous aurez découvert et aimé cette découverte du monde équestre ! Moi en tout cas c’est sur j’ai eu un déclic …

4 réflexions sur “Entre cours de dressage et découverte des lieux

  1. Bonjour!
    Une amie Claire Gimet m’ a transmis votre blog et j’ ai eu le plaisir de lire vos aventures dans l’ ouest au milieu des chevaux.Très belles photos et j’ ai vu avec plaisir que vous parlez de Buck Brannaman.Je l’ ai vu lors d’ une de ces clinics en 2009.J ‘ai aussi son DVD et c’ est un ami d’ un de mes copains véto de Bozeman.Ces nouveaux ethologues sont formidables et je les vois chaque été au Montana.Votre experience est juste géniale et je vous envie beaucoup.Je suis très contente de suivre vos aventures.

    • Comme le monde est petit ! On pensait pas en rédigeant cet article que quelqu’un connaîtrait Buck ! C’est fou ! On espère vraiment pouvoir aller le voir à Calgary en novembre. Josh est quelqu’un de très bien aussi. C’était vraiment très généreux de la part de Sheila de nous avoir fait assister à sa clinique. Et merci de m’avoir faire apprendre un nouveau mot « ethologue ». C’est vraiment une chance de pouvoir aller chaque année ds une clinique au Montana Wahouuu ! Bienvenue par ici en tout cas … Et si un jour vous voulez passer par Eagle Bay avt ou après le Montana dites nous !!!

Laisser un commentaire

