Filet mignon en croûte

Ca faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu d’article culinaire !

Je ne vais pas vous parlez d’une recette Canadienne. Pour remercier nos hôtes (helpx) on a voulu préparer un repas « Français ». Pour le dessert, nous avons vite été d’accord … macarons au citron. Pour le plat, je ne voulais pas faire compliquer et surtout, je ne voulais pas me mettre la pression avec un plat que je maitrisais pas !

Le filet mignon en croûte était la solution.  Si vous ne connaissez pas, on vous invite à suivre la recette vous ne serez pas déçu, c’est simple, bon, pas cher, rapide et ça fait sensation à chaque fois !

Ingrédients :

Filet mignon de porc / tranches de jambon (4) / Oignons 1 kg / Fromage rapé 250 g / 2 pâte feuilleté / sucre / 1 jaune d’oeuf

Mes hôtes nous ont acheté un filet mignon de boeuf de 3 kilos !!! (70 dollars !!!!!!!!!!) Autant dire que j’ai dû adapter toutes les proportions de la recette !

La seule préparation c’est de faire un genre de confit d’oignons.

Qui dit oignons …. dit larmes ! Mais j’ai trouvé une solution ! Hahaha

DSC_0640_protected oignons_2_protected

Une fois les oignons en morceaux, (et une fois que vous aurez retrouvez toute dignité) les faire revenir dans un peu d’huile d’olive puis ajoutez cuillère après cuillère du sucre. Parfois, ça devient liquide, une fois le sucre fondu, il faut alors augmenter le feu et laissez cuire en remuant bien pour que ça ne brûle pas. Les oignons, vont prendre ensuite une jolie couleur caramel … c’est prêt. Réservez cette préparation.

DSC_0645_protected DSC_0648_protected

Faire revenir le filet mignon 5 minutes de chaque côté à feu doux.

DSC_0650_protected

Place au montage maintenant.

Etalez la pâte feuilleté, y disposer les tranches de jambon dans le sens de la longueur (4 au plus au choix), puis le filet mignon, recouvrir avec le confit d’oignon et rajoutez y le fromage en dernier. Etalez de nouveau une pâte feuilleté sur le dessus et refermez les bords. Dorez avec le jaune d’oeuf la pâte et faites une petite « cheminée » avec de l’aluminium pour que la vapeur s’échappe.

DSC_0647_protected DSC_0649_protected DSC_0651_protected

Faire cuire 40 minutes à 200 ° Celsius.

La viande n’est pas sèche, le jus est gardé grâce à la pâte et le confit d’oignons donne un petit goût de caramel de dingue à la viande.

Je vous l’avais dit c’est vraiment SIMPLE ! Avec une bonne ratatouille c’est idéale !

Ps : désolée, car dans le feu de l’action j’ai oublié de faire une photo avant et après la sortie du four … en faisait filet mignon en croûte dans google vous aurez un aperçu du résultat final. Enfin sachez qu’il existe différentes versions de ce plat notamment la version italienne, jambon cru, mozzarelle et basilic !

Bon appétit les amis !

Publicités

2 réflexions sur “Filet mignon en croûte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s