Road trip – Alberta – Icefield parkway

Du parc national de Jasper pour rejoindre un autre parc national, celui de Banff il faut emprunter l’unique route qui sépare ces deux parcs : la icefield parkway, route des glaciers.

Longue de 232 kilomètres, cette route à été construite dans les années 30-40. Il n’y a qu’une seule « station service » située à mi chemin et rien d’autres que des montagnes et des glaciers. Un paysage encore une fois à couper le souffle. On a croisé beaucoup de cyclistes qui font la traversé sur plusieurs jours, il faut entre 3 et 5 jours. Ca c’est du sport !

En re-rentrant dans le parc national de Jasper nous avons re-croisé une femelle wapiti, toujours aussi tranquille … et comme il était assez tôt on a eu droit au lever du soleil avec de la brume … très jolie ambiance.

DSC_0435_protected

DSC_0449_protected

On peux traverser cette route des glaciers en 3 heures, mais franchement ce serait idiot ! Nous avons mis une journée entière et on aurait pu prendre encore plus de temps. Il y a beaucoup de randonnées, des lacs, des glaciers, chaque virage est l’occasion de s’arrêter et de prendre des photos que vous allez voir après.

Première arrêt : les chutes d’Athabasca avec le canyon.

DSC_0438_protected DSC_0454_protected

Ensuite la route n’en finis pas de nous émerveiller … et on monte, monte, monte !

DSC_0458_protected DSC_0459_protected

DSC_0465_protected DSC_0462_protected

Enfin, nous arrivons à nos premiers glaciers. Et rototozygoto a bien tenu la route ! J’avais quelques craintes et bien tout a été parfait ! Ensuite, s’en ai suivi un photo shoot où je me « moque » des asiatiques avec leurs drôles de poses sur les photos !

DSC_0472_protected DSC_0475_protected DSC_0466_protected DSC_0480_protected DSC_0482_protected DSC_0484_protected DSC_0486_protected

On s’est ensuite arrêté au glacier Athabasca et on s’est équipé pour faire la montée. (Je suis pas restée en tee shirt hein !)

DSC_0493_protected DSC_0499_protected DSC_0503_protected

Le glacier recul chaque année un peu plus, réchauffement climatique oblige. En 125 ans il a reculé de 1 kilomètre 500 !!! Pour s’en rendre compte quand on marche ils ont installé des sortes de stèles avec les années ou le glacier se trouvait …

Une marche permet de se rendre à la base du glacier, pour aller plus loin, il faut être obligatoirement accompagné d’un guide. Plusieurs accidents ont eu lieu ces dernières années, tous mortels. Des bus (avec d’énormes roues) se baladent de l’autre côté du glacier mais d’une part c’est cher (60$) et puis ça ne nous tentait pas, à pied même sans aller trop loin on se sent tout petit.

DSC_0507_protected DSC_0523_protected DSC_0529_protected DSC_0515_protected DSC_0508_protected

Les paysages aux alentours sont presque désertiques.

DSC_0532_protected

Puis la route continue avec de plus en plus de lacs aux eaux turquoises.

DSC_0552_protected DSC_0548_protected DSC_0555_protected

Demain nous vous parlerons du parc national de Banff.

Publicités

8 réflexions sur “Road trip – Alberta – Icefield parkway

  1. Elles sont trop belles vos photos! Vous dormez bien? Vous avez pas froid? Les moustiques ne vus embêtent plus?
    Vous avez en tout cas un peu plus de connections a internet non ?

    J’espère vous avoir bientôt au tel ! Bisous

  2. Grr! Et moi qui suis coincé devant mon pc tous les jours. Déjà je me lève ce matin : grand ciel bleu! Je me dis c’est pas un temps à aller s’enfermer. Et je tombe sur vos photos. C’est limite si je ne sens pas l’odeur des sommets. J’ai vraiment besoin de vacances! Profitez bien les amis et au plaisir de vous revoir (quand au fait?) 😉

    • Ha ben oui, faut que tu ailles faire des randonnées quand même !!!! Jo doit t’écrire une réponse à ton dernier mail… Ca arrive, ça arrive patience ! hihi. Normalement on vient faire un coucou mi décembre, pas encore fixé sur les dates exactes ! A +

  3. J’aime beaucoup la photo avec la brume et les 3 dernières avec l’eau turquoise quelle splendeur ! bon ! j’aime aussi celles avec les figures de ouistiti !!! Normal !!!
    Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s