Transcanadienne road trip – Alberta – Jasper national park

Notre arrivée en Alberta s’est faite par la Ville d’Edmonton. Ville du pétrole, l’essence y est donc beaucoup moins cher. Cette ville semble sortie de nulle part, une ville en plein desert. La plupart des habitants viennent ici pour le marché de l’emploi réputé hyper favorable. Il suffit de marcher 5 minutes pour voir que presque toutes les vitrines recherchent quelqu’un. Mais ceux qui cherchent un emploi attendent le poste, celui très bien payé, souvent dans les camps de pétrole d’ailleurs…
Je n’ai même pas fait de photos d’Edmonton, c’est dire comme j’ai apprécié ! En revanche nous avons fait la connaissance de Johanne et Léo qui nous hébergé la nuit de mardi à mercredi. On a passé la matinée du mercredi avec eux et nous avons goûté à la cuisine Ukrainienne !! Encore un grand merci pour leur générosité !

Direction le parc national de Jasper (3 heures 30 de routes depuis Edmonton).

Environ 20 minutes avant l’entrée du parc, un parking Walmart et un IGA propose le parking pour la nuit ! Parfait pour nous, comme ça au lever du soleil demain nous serons prêt ! Nous n’étions pas seul ! Le bon plan est bien connu de beaucoup de campeurs !
On a bien aimé cette ambiance. Nous y avons dormi deux nuits.

DSC_0712

DSC_0707

Autant le dire tout de suite, Jasper est l’un des parcs les plus beaux que nous ayons vu. On en est encore tout bouleversé. On a été émerveillé, continuellement depuis que nous sommes dans Les rocheuses Canadiennes. Une nature incroyable, peu de visiteurs (en même temps le parc est tellement immense !) mais surtout des animaux sauvages de partout. Ici c’est le touriste l’intrus ! Une impression d’être seul avec une nature extraordinaire. Et ces rocheuses sont si impressionnantes ! Je ne suis pas une grande amatrice des montagnes, je préfère l’eau, les îles mais là, j’ai été conquise ! On espère que les photos vont retransmettre assez fidèlement ce qu’on a vécu. D’ailleurs vous remarquerez que sur les photos maintenant nous avons mis le nom de notre blog. C’est juste pour éviter que nos photos soient volées, souvent des personnes prennent sans demander des photos sur des blogs et les utilisent ensuite sans mentionner d’où elles viennent…

DSC_0714_protected

DSC_0716_protected DSC_0723_protected

DSC_0719_protected

À peine dans le parc on se demandait quand nous verrions nos premiers animaux …. Et bien 10 minutes après avoir passé l’entrée du parc : nos premiers « gros » wapiti ! Ils semblaient tellement paisibles que j’avais envié d’aller les toucher, mais un animal sauvage restant un animal sauvage, je suis restée sagement sur le côté à les observer et les photographier.

DSC_0733_protected DSC_0726_protected

Ensuite nous avons pris la direction du lac maligne situé à 38 kilomètres de l’entrée du parc. Sur le trajet nous avons vu pas moins de 10 ours noirs juste au bord de la route ! En fait, la technique c’est de rouler doucement et d’observer mais dès qu’une voiture se gare sur le côté c’est le signal, il suffit de se garer aussi et de regarder dans la même direction et souvent c’est qu’il y a un ours !

DSC_0724_protected DSC_0729_protected DSC_0721_protected

DSC_0720_protected DSC_0718_protected DSC_0715_protected

DSC_0732_protected

Complètement incroyable, le moment on a croisé, une maman avec ses trois bébés ours qui ont traversé juste devant NOTRE voiture !!!
C’était drôle parce que beaucoup de voitures (comme nous) s’étaient arrêtées sur le bord de la route et la plupart des occupants étaient sortis pour prendre des photos, ce qui est formellement déconseillé partout dans le parc. Mais, quand la maman ours à tracé la route, tout le monde s’est réfugié en courant dans les voitures !!! Moi, même assise sur le toit de la voiture, je suis vite rentrée !!! Les bébés étaient tellement mignons, de vrai peluches.

DSC_0719 (1)_protected DSC_0726 (1)_protected DSC_0733 (1)_protected DSC_0732 (1)_protected

DSC_0741 (1)_protected DSC_0736 (1)_protected

On a aussi eu droit au blocage de notre route par des …. Chèvres ! Un troupeau de chèvres ! C’était assez comique de voir toutes les voitures bloquées en attendant qu’elles se décident à bouger !

DSC_0729 (1)_protected DSC_0728_protected DSC_0741_protected DSC_0736_protected

Nous avons ensuite continué par le lac Patricia et le lac pyramide. Encore une fois agréablement surpris par la température de l’eau, nous avons décidé de nous baigner histoire de nous rafraîchir et de nous « laver ». Comme ce sont des lacs de montagne, les eaux sont très propres et très pures, une sorte d’eau de source. Une façon de sa laver « nature » que nous utilisons souvent sauf les jours où nous trouvons des douches.

DSC_0765_protected DSC_0761_protected DSC_0762_protected DSC_0763_protected DSC_0780_protected

Le soir venu, ne sachant pas « officiellement » si nous pouvions dormir dans notre van, dans le parc, sans payer d’emplacement de camping, nous avons, j’ai préféré, refaire la route et redescendre à l’entrée du parc dormir sur le parking de Walmart …

Nous avons recroisé des wapitis dont une femelle nageant dans un lac.
Voilà pour les photos de Jasper. La suite très vite mais internet dans les parcs ça n’existe pas ! Même le réseau téléphonique est très limité donc patience !

À titre d’infos :
Pass pour entrée Jasper et Banff : 9,80$ par personne valable de l’entrée jusqu’au lendemain 16h.
Ville où il y a le Walmart : Hinton
Eau potable et libre accès dans le centre ville de Jasper (juste à côté de la gare)

Publicités

13 réflexions sur “Transcanadienne road trip – Alberta – Jasper national park

  1. Sublimissime ! en pourtant la réalité est sûrement encore plus éblouissante !!!
    C’est ce qu’on appelle en avoir plein les yeux ….merci de nous faire vivre ces moments par procuration. Bisoussssssssssssssssssss

  2. Salut, c’est un p’tit message d’Olivia S. (voir Facebook!!!) J’avoue sans honte que je suis jalouse de votre voyage, surtout celui en Alberta. Avant de déménager au Canada je ne rêvais que de tels paysages mais comme vous le savez la vie dans les grandes villes canadiennes est loin de ressembler à ça…

    Quoi qu’il en soit l’Alberta reste un gros rêve pour moi, un rêve d’enfants! J’ai toujours vu de magnifiques photos de l’Alberta mais je me demandais toujours où aller pour les voir de plus près. La réponse: le parc Jasper!! Merci pour la découverte!! Et je n’arrive toujours pas à croire que vous ayiez rencontrés une maman ours avec ses peluches. J’attends vos prochaines photos avec impatience!!!

    • Olivia S ! Mais oui je me souviens bien de toi (au BBQ chez David !) On t’encoutage vivement à venir découvrir l’Alberta, sauf Edmonton, j’ai pas accroché mais Calgary doit être une belle ville ! En tout cas les rocheuses sont ébouillantes et surtout les animaux sont encore libres et sauvages et de les voir comme ça dans leur milieu naturel, ça n’a pas de prix ! Pour la Bear family on n’en revient toujours pas ! Gros bisous et à bientôt

  3. Bonjour, à vous deux qui voyageaient en camping car, où en voiture
    Quelle satisfaction de voir ces paysages et ces animaux que vous avez la chance de rencontrer lors de votre périple au Canada.
    Est –ce une année de travail pour apprendre la langue anglaise ou des vacances pour un an.
    Profitez bien de tout !
    Car à travers votre blog vous nous faites participer à votre voyage. , à vos prises de vues et à vos moments exceptionnels que vous vivez.
    Profitez-en bien !car il y a qu’un temps à toute chose sur cette terre.
    Profitez de toutes ces merveilles que vous offres la planète n’est –elle pas si belle à contempler.
    Grosses bises de la part de ton oncle marc et de Viviane.

    • Hééé Tonton ! Comme ça fait plaisir de lire ton commentaire ! En fait c’est un mélange des deux, on visite, on travail un peu et on fait du helpx (c’est un échange dans des familles Canadiennes, on travaille quelques heures le matin 5 jours par semaine et en échange on est hébergé et nourri). On améliore vraiment beaucoup notre anglais ce qui est un des objectifs ! En tout cas, c’est certain les paysages de notre planète sont variés et très beaux ! Gros bisous à toi et tata !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s