Transcanadienne road trip – Ontario – Day 4,5

Comme le titre l’indique nous sommes toujours en Ontario mais ça sent la fin ! Dans quelques kilomètres nous changerons de province et entrerons officiellement dans le Manitoba. En attendant retour sur ces deux derniers jours.

Vendredi Terrace Bay – Nestor falls
Le soleil est de retour. Toujours le même rituel le matin : ranger le van. Nous sommes en effet un peu chargé. Sous la structure du lit il y a des caisses de rangement avec affaires d’été, chaussures et vêtements de randonnée, nécessaire d’hygiène et des litres et litres d’eau ! Dans le coffre, la nourriture est sous le lit la journée nos deux valises avec à l’intérieur des affaires d’hiver (pantalons de snow et pulls) acheté en promo à Montréal. Alors la nuit les valises passent devant sur le siège passager et le matin il faut tout remettre en ordre et surtout tout doit être rangé à une place précise.

Photos avant / après

DSC_0593 DSC_0589

Sur la route allant à Thunder Bay on a remarqué des panneaux « route du courage » avec une silhouette masculine et un prénom : Terry Fox. Nous nous sommes arrêté à un mémorial qui lui rend hommage.
En fait Terry Fox est un jeune homme né en Colombie-Britannique, à qui le cancer ôta une jambe, puis la vie. Il a marqué tout un peuple en essayant de traverser le Canada avec une jambe artificielle, afin de récolter des dons destinés à la recherche sur le cancer. Il débuta sa marche le 12 avril 1980, à St John’s, à Terre-Neuve. Le 1 er septembre, il arriva à Thunder Bay après avoir marché 5 373 km, mais fut contraint de s’arrêter, en raison de l’aggravation de son état.

DSC_0600
Quand on pense que nous sommes partis de moins loin que lui et en voiture et que le trajet est déjà fatiguant, c’est incroyable d’avoir marché sur tant de kilomètres et avec la maladie.

Nous avons dû faire un choix d’itinéraire. Deux routes s’offraient à nous. Celle du nord, plus directe, moins longue mais d’après la carte elle semblait moins intéressante. Celle du sud en revanche passe au milieu de pleins de lacs (dont nous ne nous lassons pas) est plus longue de presque 100 kilomètres, mais offre toujours d’après la carte de plus beaux panoramas.
Je ne suis pas certaine d’avoir été très claire alors je vais tenter de simplifier: soit A mon point de départ et C ma destination. J’ai le choix entre utiliser le segment AC ou bien suivre le segment AB puis BC. ABC étant un triangle rectangle en B et AC étant l’hypoténuse (dont évidemment le carré est égal à la somme des carrés des deux autres cotés).
Nous sommes passés par AB – BC ou la route du sud ….

DSC_0608

La suite nous dira qu’on a certainement fait le meilleur choix d’itinéraire, des lacs plus beaux les uns que les autres et l’impression d’être les seuls sur la route. On a vu nos premiers hydravions. C’est vraiment impressionnant et les appareils sont très beaux.

DSC_0655 DSC_0640 DSC_0657

Un peu plus loin le long de la route, deux faons jouaient tranquillement. Sur le coup ça nous semblait tellement improbable qu’on s’est dit qu’ils étaient « attachés » mais après un demi tour, ils étaient bien là en liberté et se sont laissés prendre en photo.

DSC_0662DSC_0666

DSC_0675

Et alors le final de cette journée c’était les couleurs qu’on a vu dans le ciel. On aurait dit qu’un peintre s’en était donné à coeur joie ! Les photos sont prises du bord de la route alors sur certaines il y a de jolis câbles électriques et malheureusement nous n’avons pas le temps de les retoucher sinon cet article sera posté dans plusieurs jours ..

DSC_0697 DSC_0708 DSC_0689

Samedi Nestor falls – neepawa

Après une bonne nuit dans un petit coin tranquille comme on commence à savoir trouver, on s’est réveillé de bonne heure (en même temps on a changé d’heure -1h). On a donc pu se faire un énorme petit déjeuner ! Et on a découvert le gruau, bon grâce aux bons plans que j’avais pu lire sur le blog de anola le mag ! Et bien c’est génial, juste un peu d’eau chaude et ça fait une mixture de céréale avec épices délicieuses (et ça tient bien au ventre surtout !).

DSC_0712

DSC_0592

Et la encore une fois au détour d’un virage, un groupe de chevreuils ! Ils ont été un peu sur la réserve que les jeunes fans d’hier mais on a eu le temps de s’arrêter pour les contempler !

DSC_0600 DSC_0608 DSC_0621

Ca y est nous sommes enfin au Manitoba et le paysage change radicalement, vous verrez ça d’ici quelques jours !

PS : On tâchera de mettre l’article sur Disney world bientôt mais il y a tellement de photos à trier que s’en ai presque décourageant !

Publicités

4 réflexions sur “Transcanadienne road trip – Ontario – Day 4,5

  1. Oh ! c trop beau ! c’est vraiment des paysages que j’aime beaucoup !
    Les forêts avec leurs animaux paisibles et des énormes étendues d’eau à survoler en hydravion ….et le silence ! de temps en temps ça fait du bien ( ça devient un luxe !…)

  2. Hellloooo! C’est vraiment superbe , on aime beaucoup ( enfin, moi le van et les mosquitos, …toujours bof, mais les enfants rêvent de vous imiter 😉 ) .
    Gros gros mimis à vous deux et bonne route.

    • Hooo coucou toi ! T’inquiète je suis comme toi, les moustiques ça me gonfle et le van ça va je m’adapte surtout quand je pense aux économies qu’on réalise ! Tout est une question de budget ! Mais enfin c’est une chouette expérience quand même ! Venez nous voir !!!!! Gros bisous à vous 4 et dès qu’on retrouve une bonne connexion on se skype !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s