Transcanadienne road trip – Ontario – Day 1,2,3

Troisième jour que nous sommes dans la province de l’Ontario celle qui est collée à la province du Québec. J’avais beau voir la carte, je ne m’attendais pas à de telles distances. Pourtant on roule bien (enfin quand je dis « on », Namour roule bien).
Nous sommes partis mardi matin de Montréal et avons parcouru depuis 1400 kilomètres. Les routes sont très agréables, de belles, longues, lignes assez droites. Le fil conducteur de ce road trip c’est la transcanadienne qui relie la côte est à la côte ouest. On traverse de magnifiques paysages, des parcs nationaux et surtout des lacs, un nombre incroyable de lacs.

DSC_0583

DSC_0580

DSC_0582

Mardi nous fait le trajet suivant :

Montréal – Mattawa. Un peu par hasard nous avons fait un arrêt dans la petite ville de Deep River, bon pas complètement par hasard en fait, on avait oublié de rendre les clefs de chez nos amis alors il a fallu trouver un bureau de poste, mais on y découvert un très beau lac, avec une plage de sable. Il faisait tellement chaud que ni une ni deux, maillot de bain, direction la baignade. L’eau était tellement chaude que ça fait une drôle d’impression ! On s’attendait à avoir une eau plutôt fraîche pour un lac Canadien !
Pour dormir on s’est arrêté de nouveau au bord d’un lac vers Mattawa, mais qui dit lac, vers 17h, dit aussi moustiques, mouches, taons etc etc … Le cadre était sublime, on a même entendu le hurlement d’un loup mais impossible de dormir dans le van vitres fermées et dès qu’on tentait d’ouvrir, il y avait au moins 6 moustiques voraces qui rentraient … Vers 22h il a fallu changer dans « l’urgence » d’emplacement. 10 minutes plus tard une air de repos éloignée d’un lac aurait pu faire l’affaire, mais de nouveau invasion de moustiques …. Finalement il a fallu choisir entre dormir vitres ouvertes et avoir des moustiques ou vitre fermées et avoir chaud mais pas de moustiques … On a choisi la deuxième solution pour ma part avec beaucoup de difficulté (j’ai même supplié Namour d’aller dans un motel, je suis faible parfois).

DSC_0599

DSC_0580

DSC_0578

DSC_0586

Mercredi : Mattawa – Heyden

Finalement, la nuit s’est bien passée et puis la température à fini par descendre un peu, on est au Canada quand même !!!!
L’objectif de la journée était de pouvoir faire quelques courses. On a profité de notre passage dans la ville de Sudbury pour se ravitailler chez Walmart. Nouilles chinoises, conserves, pâtes, (de la grande cuisine en perspective) boissons et eau. Nous avons aussi surtout acheté un kit de survie face aux nombreuses bibittes d’ici et aussi de quoi bricoler des moustiquaires aux fenêtres du van. Le retour de Mc Gyver Mesdames !
La pause dîner (au Canada on dîne le midi et on soupe le soir) a été consacrée à la fabrication d’une moustiquaire pour fenêtre. Jugez du résultat !

DSC_0593

DSC_0605

En fin d’après midi, nous sommes arrivés au niveau du lac supérieur, celui qui est a côté du lac Michigan. Ce lac est immense, il nous faudra d’ailleurs 2 jours pour le longer.
Ce lac contient 10% de l’eau douce mondiale.
On s’est arrêté dans un petit coin idyllique sur une plage. Baignade, repas, on pensait même y dormir mais après coup on a eu peur d’enliser le van dans le sable.
Eau toujours chaude, sable, vagues, on se croirait vraiment au bord d’une plage. Et cerise sur le gâteau, un magnifique coucher de soleil.

DSC_0582

DSC_0585

DSC_0600

Quand je vous disais que Mc Gyver était de retour !

DSC_0594

On a trouvé sans difficulté un petit coin à l’abris dans une petite clairière. Jonathan espérait voir nos premiers ours mais rien … On est rentré officiellement dans le pays des ours, des pancartes régulières stipulent de faire attention, de ne pas les nourrir, les poubelles sont conçues pour qu’ils ne puissent pas les ouvrir bref ils ne sont pas loin.

DSC_0580

Jeudi Heyden – Marathon

Réveil de bon heure … Sous la pluie !

Direction le parc provincial du lac supérieur. Dommage que le temps soit gris aujourd’hui mais il va falloir faire avec !

DSC_0611

Nous sommes allés voir des peintures sur des rochers qui ont été faite par des Amérindiens. C’est assez abrupte et glissant. Une guide nous a fait un petit topo sur les significations, la découverte etc … je n’ai pas vraiment écouté, j’étais plus concentrée sur le fait de ne pas glisser dans l’eau …

DSC_0615

DSC_0617

DSC_0627

DSC_0621DSC_0625

La pluie nous avait un peu épargné … Mais pas longtemps depuis cet après midi, pluie, pluie et pluie ! Grrrr Ca nous a valu notre repas sous une bâche à manger en vitesse pour reprendre la route et essayer de fuir ce temps !

DSC_0632DSC_0635

La photo insolite : nous avons traversé la ville de Withe River et apparemment c’est la ville ou Winnie serait « né » ? Si quelqu’un a une explication ? Il y a deux panneaux à l’entrée de cette ville mais on a rien trouvé d’autre comme info !

DSC_0640

Voilà pour les nouvelles … Vous vous doutez bien qu’on a pas le wifi par ici, juste de temps en temps, un fast food avec une connexion qu’on subtilise du parking ! Donc les nouvelles seront un peu espacées …  On pense sortir de l’Ontario dans deux jours !

Publicités

8 réflexions sur “Transcanadienne road trip – Ontario – Day 1,2,3

  1. Haha c’est moustiques !

    En tout cas, bon voyage les amis. Nous sommes nous aussi sur le point d’acheter un van tout équipé road trip !

    Ps : Vive Mc Giver !!

  2. Voici quelques info de professeur wiki : Le nom de Winnie a été choisi par l’auteur en référence à une ourse pensionnaire du zoo de Londres où il avait l’habitude de se rendre avec son fils. L’animal avait été donné au zoo par le Capitaine Harry Colebourn, vétérinaire dans l’armée canadienne, lors de la Première Guerre mondiale. Colebourn avait apprivoisé l’ourse et l’avait baptisée Winnipeg en souvenir de sa ville natale. Il l’avait acheté à un trappeur dans la ville de White River en Ontario.
    ps : les moustiques n’aime pas le vent, donc si vous avez la possibilité de créé un petit courant d’air avec un petit ventilo ça peut aider!
    Gros bisous!

    • Yeahhhh merci bp pour les explications ! Ça m’intriguais depuis hier ! Merci pour l’astuce du courant d’air mais depuis hier les journées sont chaudes mais les nuits fraîches !!!!! Gros bisoussss

  3. je crois Savoir que l’origine de Winnie vient du nom d’un ours appelé Winnipeg qui fut acheté à Un trappeur à white River par l’auteur de Winnie the pooh..infos a verifier…Quelqu’un peut Confirmer ? Des Bisous de Cannes … loin (pas tant que ça….) de Gieres. Claire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s