Sur la route des baleines – Chute Montmorency et arrivée à Tadoussac

Nous nous étions quitté sur notre nuit pluvieuse à Québec.

Le lendemain matin après un petit déj’ chez Tim Horton, direction les chutes de Montmorency qui sont sur la route de Tadoussac.

On savait que le parking situé en bas pour prendre le funiculaire était payant, on voulait donc arriver par en haut et le GPS sans le faire exprès nous a amené pile au bon endroit. Il a fallu trouver une place pour se garer « gratuite » et on trouvé le parfait endroit avec une vue magnifique sur le St Laurent et à 5 minutes à pied des chutes. (Pour les pvtistes qui nous lisent et qui iront aux chutes : après le pont suspendu des cascades continuez tout droit, quand vous apercevrez une pharmacie Brunet tournez à droite, puis le long d’un chemin côté droit garez vous !)

DSC_0510 DSC_0512 DSC_0513

Quand on entre par le parc de Montmorency pour accéder aux chutes on arrive pile en face et des escaliers avec des promontoires permettent de faire de petites altes photos en tentant de s’abriter (pas gagné). Les chutes sont d’une hauteur de 83 mètres soit plus que les chutes de Niagara sauf qu’elles sont beaucoup plus étroites ! L’été il y a des parcours de via ferrata et l’hiver il y a ce qu’on appel un pain de glace qui se forme grâce aux gouttelettes d’eau de la cascade et qui fait de bonheur des amateurs d’escalades sur glace.

DSC_0515 DSC_0532 DSC_0534 DSC_0541 DSC_0544 DSC_0558

L’environnement est très vert dans le coin, ce qui semble logique vu la quantité d’eau !

DSC_0563

Après un petit repas avec une superbe vue ou nous avons connu quelques difficultés avec une poêle et du mais on a repris la route !

DSC_0564 DSC_0566 DSC_0568

On a mis environ 5 heures pour arriver mais nous sommes passés par le parc de Charlevoix, on a fait beaucoup d’arrêts photos et nous avons roulé vraiment doucement pour plusieurs raisons :

– La consommation d’essence s’en ressens

– Il faut faire attention aux animaux notamment les Caribous qui peuvent traverser. On en a d’ailleurs vu un mort percuté par une voiture la veille. Parfois il y a des clôtures sur certains grands axes mais la majeure partie du trajet il faut faire attention.

– On a eu un droit à un épais brouillard empêchant toute visibilité pendant un bon moment !

DSC_0575 DSC_0578

Enfin l’arrivée à Tadoussac. Cette petite ville enclavée dans les fjords avec ses baleines semblent hors du temps. Juste avant d’arriver au traverssier (gratuit) il y a un centre d’observation des baleines : la baie de St Catherine. On y a vu en 20 minutes nos premiers Belugas.

DSC_0600 DSC_0603 DSC_0605 DSC_0606

Complètement par hasard on a trouvé un endroit pour dormir juste en sortant de la ville de Tadoussac. Dommage que la météo soit encore mauvaise : pluie et brouillard. L’emplacement est chouette quoique très isolé. Avec le retour de la pluie, il a fallu cuisiner à l’intérieur du van mais avec une bonne organisation ça se fait très bien !

DSC_0613 DSC_0615 DSC_0616 DSC_0618 DSC_0619

Rendez vous demain pour les photos des baleines, mes péripéties avec mon appareil photo et le retour du soleil !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s