Rototozygoto…

Cher(e)s internauspectateur(trice)s,

Comme le titre l’indique si clairement, cet article est dédié à notre « char », qui va partagé notre existence pour les prochains mois. Oui, char, c’est voiture (et chauffer, c’est conduire). Alors voilà, tout commence sur Kijiji.ca, site de rencontre homme/machine. Dès que j’ai vu ce Mazda MPV 2002,  177.000km, je me suis dit : tout mais pas ça !!! Je plaisante, mais c’est sûr qu’il vaut mieux ne pas trop tenir compte de l’aspect extérieur de ce bolide. Bref, l’objectif est qu’elle tienne jusqu’au 7 mai (2014, je précise quand même…). Donc nous l’a vîmes une fois, puis deux fois, accompagné la deuxième fois de notre ami Mario, qui a pas mal de connaissances en automobile. Normalement, elle va bien. Comme toutes les voitures du Québec, elle a un problème de rouille. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, avoir un garage n’arrange rien. Au contraire. Eaux + sel de déneigement + chaleur du garage = gros bobos à ton auto ! … Donc mieux vaut que la voiture reste au froid… généralement. Parce que les Mazda ont la faculté de rouiller comme si elles avaient séjourné en garage…

Bref, elle est désormais à nous, après quelques rapides étapes administratives, nous avons notre plaque d’immatriculation : « Z09 FFF »

Etape 1 : enlever les sièges, sauf les sièges conducteur et passager. Première partie de rigolade, vis rouillées (QUOI ????) et donc indémontables. Solution ? Lame de scie et 45 minutes de galère !

Etape 2 : traitement de la rouille. Merci à Dany, notre colocataire et ami qui savait comment si prendre. Il faut 24h pour que les produits sèches… il a plut le soir même !!!!

Etape 3 : Nettoyage en profondeur de la moquette. $ 180 !!! On cherche un autre laveur de voiture dans nos prix, le rendez vous est pris pour demain matin (25 $).

Etape 4 à 12 : Fabrication d’une structure pour mettre un lit, des rangements, des rideaux, du nécessaire de camping, etc…

Une étape s’est glissé par erreur en cours de route… achat d’une Hawaïenne qui danse sur le tableau de bord !!!

Pour l’instant, c’est notre nouvelle voiture. Dans quelques temps, ce sera NOTRE voiture, on se sentira chez nous à son bord et l’Aventure pourra commencer. On va la tester en conditions réelles le week end prochain … direction Toronto et les chutes du Niagara !

Myriam est très mitigée sur le sujet. Elle a lu plein d’articles sur des gens qui ont eut une MPV et qui ont accumulé les galères, les casses moteurs, les pannes de transmission, etc… J’ai la lourde responsabilité de lui cacher chaque signe de faiblesse du véhicule qui pourrait la conforter dans ses craintes…. Souhaitez moi bon courage…

Deux jours après notre magnifique acquisition, l’éclairage intérieur du vanne à de nouvelles teintes : le voyant « anomalie moteur » s’est allumé !!!!

Quelques photos quand même.

DSC_0372 DSC_0382

 

DSC_0372

DSC_0381 DSC_0380 DSC_0376 DSC_0378

 

Une idée d’aménagement sous la structure en bois pour faire le lit …

DSC_0387

12 réflexions sur “Rototozygoto…

  1. Il faut souhaiter que vous ayez trouvé la perle rare ! Celle qui va vous accompagner sans défaillir pendant tout votre périple … Sinon sympa l’idée d’aménager avec les rangements ….. Bisous

  2. Euhhhhhhhhh suis mitigée…… comment dire …….euhhh, j’dois être trop vieille, oui c’est bien ça je suis trop vieille mais vous vous êtes jeunes, donc……. c’est SUPER!!!!
    Juste une question, Jo, en bon plombier,tu vas installer des WC hein ? 🙂
    Gros gros bisous et soyez prudents 😉

    • Ben alors !!!! Ma chère Roselyne, moi ça me fait rêver cette histoire de van … Pour moi c’est un sentiment de totale liberté, une certaine communion avec dame nature bref je languis, vraiment ! Et pour les WC ça ne sera pas pire que dans le désert Egyptien … Je vous fais pleins de gros bisoussss

  3. Moi je verrais bien ça avec des coussins à fleurs et des rideaux à pompons…huhuhu..!
    Mais ça m’a l’air pas mal en tous cas…et pour régler les problèmes, il suffit d’enlever les voyants de pannes…et le tour est joué…Bonne route!! Bises de Gières sous le soleil et 31°. Claire

    • Tu as tapé dans le mile ! Hier j’ai été dans un magasin vintage de deuxième main et j’ai trouvé des tissus à fleurs magnifiques et la déco de notre van va être trop belle ! Je rêve d’un combi wolkswagen maintenant ! Oui pour le voyant ça n’a pas l’air d’être grand chose … Cool pour le soleil ! Enfin ! Bisoussss de Montréal

  4. Ouais alors,au risque de passer pour une grosse andouille (ça s’ra pas la première fois!)je dois avouer que je comprend pas le » rototo » dans le titre…ni le zygoto d’ailleurs…mais cette deuxième partie du mot étant bien moins drôle que la première elle éveille en moi beaucoup moins de curiosité!!!!
    Sinon, en ce qui concerne la voiture et bien je dirai que si Myriam est notre MacGyver culinaire ,son amoureux doit bien avoir le gêne MacGyver aussi, donc j’ai confiance…presque….
    En tout cas bonne route.
    Grosses bises de toute la famille!

    • Coucou toi ! Je laisserai l’auteur de ce titre et de l’article (c’est à dire Jo) expliquer tout ça … mais une chose est sur c’est que Jo maitrise à la perfection le gêne aménagement de van et bricolage en tout cas … pour le reste au verra au fur et à mesure hein ! Gros bisousssss

Laisser un commentaire

