Patisserie – Meringue

La patisserie m’a beaucoup manqué … Mais lorsque j’ai voulu commencer à faire des gâteaux, il y a maintenant 15 jours je me suis heurtée à beaucoup de problèmes …

Pas de fouet électrique, pas de levure, et j’ai mis du temps à la trouver dans les rayons du supermarché, pas de plat ou des plats en aluminium  (un gâteau a d’ailleurs été indémoulable comme ça …, des cookies brûlés (je maitrise pas encore leur four), les degré Celsius en degré Fahrenheit, la conversion des grammes et cup et tellement d’autres problèmes que j’aurai pu renoncer de nombreuses fois MAIS j’ai persévéré.

J’ai tout d’abord commencer avec une recette qui ne nécessitait pas de mesure avec des grammes ou des cup … le gâteau au yaourt. La mesure du yaourt servant pour le sucre et la farine ! Yessss premier gâteau, refait de nombreuses fois en y ajoutant des framboises, des myrtilles etc etc …

Cette semaine, je me suis dis que des meringues c’était possible. Et après quelques recherches sur internet j’ai trouvé un site de conversion entre grammes et cup …

La recette :

4 blancs d’oeufs // 1 pincée de sel // 250 g de sucre

Variante Canadienne :

1/2 cup de blancs d’oeufs liquide //  1 pincée de sel // 1 cup et 1 cuillère à soupe de sucre. Une cup de sucre mesure l’équivalent de 230 g et 1 cuillère à soupe rase mesure l’équivalent de 18g … 230 + 18 = 248g oui il manque 2 g ….

La recette en photos :

DSC_0373

DSC_0375

Commencez à battre les blancs avec une pointe de sel.

DSC_0376

Une fois qu’ils sont bien montés ajoutez le sucre lentement et continuez à battre. Il faut comptez 20 minutes. A vitesse lente puis moyenne (pas fort).

Puis faites le fameux test, du : »je renverse le bol, si ça tient c’est ok »

DSC_0386

Dressez vos meringues sur une feuille de papier cuisson. (J’ai fais le dressage à la petite cuillère)

DSC_0388 DSC_0392

Mettre au four à 100 degrés Celsius ou 200 degrés Fahrenheit  pendant 1 heure. Nous on les préfère un peu fondante à l’intérieur donc c’est pile ce temps mais si vous les voulez un peu plus sèche et dure il faut laisser 10 – 15 de plus …

Allez à vos fourneaux !

DSC_0369

4 réflexions sur “Patisserie – Meringue

  1. Coucou les amis, j’avais un peu de retard, ouf, j’ai tout rattrapé 😉
    Hummm que de bonnes choses . Mymie, je te laisse te perfectionner et nous viendrons ensuite ! ;))) Et pour la crème molle, je pense que je vais adorer….
    Gros bisous à vous deux.

    • Cc toi !!!
      Nous aussi on est un peu dépassé en ce moment ! Surtout depuis hier avec la reprise du travail grrrrr !
      Ouiiiii venez !!!!!!! Sans blague c’est le paradis des enfants ! Allezzzzzzzzzzz ! Gros bisous !!!

  2. Comme quoi le bon vieux gâteau au yaourt ne pourra jamais être détrôné… Tu es nôtre MacGyver culinaire à nous!!!
    Grosses bises détrempées(ben oui il pleut toujours!)

Laisser un commentaire

