Un petit tour du quartier ?

Nous avons vraiment de la chance car il fait très beau en ce moment à Montréal. Nous en avons donc profité pour faire le tour de certains coins. Comme nous devons ouvrir un compte en banque, ouvrir une ligne téléphonique pour un portable, s’inscrire à L’OFII etc etc …

Nous avons pris une carte de métro pour 3 jours avec trajets illimités : 18$. L’abonnement mensuel coûte une fortune (77$) alors nous avons opté pour l’abonnement BIXI (vélo). Pour 80$ l’année/personne (soit de mi avril à fin octobre) on récupère un vélo dans plus de 200 points de la ville (souvent aux stations de métro). Le système parait un peu complexe mais finalement c’est assez simple. Les 45 premières minutes de déplacement sont gratuites. Au delà c’est 1,5 $  par demi heure supplémentaire. L’idée c’est de l’utiliser 45 minutes pour aller vers un point B et si ce point est très loin disons 1H00, il faut garer son vélo dans un station bixi avant les 45 minutes et en reprendre un autre dans la foulée pour avoir de nouveau 45 minutes gratuites ….. En fait c’est pour encourager les petits déplacements urbains …

Nous avons commencé par aller faire notre numéro de NAS (numéro d’identification sociale, sans ce (précieux) numéro pas possible de travailler ! Deux stations de métro plus bas (station l’église) nous voici dans un sympathique quartier, pleins de commerces, assez résidentiel …

DSC_0714 DSC_0713

DSC_0717

Notre numéro NAS en poche, nous avons voulu allez voir des banques. On s’est arrêté à la station Peel (je vous mettrai un plan du métro) et de là commence la fameuse ville souterraine avec tout un réseaux de 35 km pour vivre sereinement m’hiver sans mettre le bout du nez dehors. Restaurants, magasins, banques, pharmacie, tout y est, c’est assez surréaliste. Juste une photos, parce que comme il fait beau on a plus profité de dehors cette fois ci.

DSC_0732

Sans le vouloir en marchant nous sommes arrivés dans une partie du downton de Montréal (station Mc Gill). C’est hyper vivant, ça grouille de monde, mais comme les rues sont très larges on n’a pas l’impression d’étouffer, et puis il y a pleins d’espaces verts, d’arbres fleuris, de fleurs, tout ce mélange rend tout ça très beau ! On a même assisté à une sorte de marathon pour la recherche contre le cancer.

DSC_0724 DSC_0721 DSC_0725 DSC_0720 DSC_0719 DSC_0718 DSC_0727 DSC_0730

Nous nous sommes donc rendu à L’OFII (office Français de l’immigration et de l’intégration) et vraiment une superbe découverte. Il y a des conférences organisées et gratuites presque chaque semaine sur différents thèmes, le système bancaire par exemple qui est différent de chez nous, comment bien s’intégrer, les us et coutumes du Québec, la résidence permanente. Nous nous sommes inscrit à la conférence sur le système bancaire jeudi prochain le matin … hâte d’en savoir plus. Mais ce n’est pas tout, à l’OFFI, on peux imprimer gratuitement son CV ou d’autres documents, il suffit juste d’apporter du papier. Le must étant d’être suivi toujours gratuitement par une conseillère pour trouver un emploi, s’exercer à un entretien, remise en forme Anglaise du CV car ce n’est pas la même trame.  Ils font jouer leur réseau (puisque ici ça marche presque que comme ça) bref le top ! Quand on a pris rendez vous, malheureusement nos dates respectives étaient le 26 et 27 JUIN grrrrr. Mais la petite surprise hier c’est que la dame de l’accueil m’a téléphoné en avançant mon rendez vous à LUNDI !!! Hooo joie !!!!!

Ensuite nous avons retrouver Kevin et Anouk, deux Belges rencontrés sur le site (incontournable) de Pvtistes.net. C’était vraiment sympa de se voir en vrai. Etant arrivé depuis quelques semaines de plus que nous, ils nous ont fait part de pleins de bons plans !!! Vraiment de précieux conseils notamment pour choisir notre banque, des conseils sur le woofing, sur les choses à faire par ici. Un grand merci à eux.

Et puis nous avons terminé cette longue journée par un tour dans un brasserie Montréalaise. Bière, bière et bière ! C’était une bonne soirée, ou on a appris quelques blagues que les Québécois font sur nous petits Français … (Parfois il faut juste savoir sourire et se taire hein, à bon entendeur …)

DSC_0747 DSC_0743 DSC_0742 DSC_0746

Et pour finir, ce que vous réclamez à corps et à cris la petite leçon de vocabulaire Québécois :

Poutune = pas du tout

Char = voiture

Un pousse mine = un critérium

Bombe = bouilloire

Bibitte = Insecte

Bobette = caleçon

A demain !

Publicités

6 réflexions sur “Un petit tour du quartier ?

  1. Et ben alors, pas de définition du mot : Tabernacle???? qu’est-ce à dire?? hahaha..!!
    Des bises de Gières sous le soleil…Enfin
    Claire

    • Hooo de rien, c’est avec plaisir de partager ce que nous vivons ! Whaouuuu le vietnamien doit être une langue hyper complexe, vous êtes super !!!! Hé juste une dernière chose, dès que vous irez en voyage au Vietnam pour parfaire votre langue, mettons nous ok tout de suite, on vient avec vous !!!!!! Eté 2014 on sera dispo !!! Des bisousssss

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s