Canada Here we go*

* Le Canada c’est parti,

Alors voilà ça fait quelques temps qu’on vous cache des choses (on ne vous dit pas tout !!!). On a décidé depuis quelques mois de vivre une expérience un peu unique, une expérience enrichissante, entre autre de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, de nous rendre plus utile, de rencontrer de nouvelles personnes, une nouvelle cuisine, une nouvelle musique, de nouveaux paysages, de parler mieux anglais, (pour Mymie, parler tout court), bref de casser un peu notre routine bien établie et de partir.

Alors voilà pourquoi on vend notre appartement, voilà pourquoi cet été malgré de sublimes vacances en Thaïlande, on a bossé oui bossé ! Parce ce qu’en fait, ce qu’on a fait ça s’appelle un PVT (pvt what ?) Programme-Vacances-Travail c’est un permis de travail d’une durée de maximum 1 an et pour l’avoir c’est pas très compliqué, il faut avoir entre 18 et 35 ans (ouf c’est notre cas), résider en France, avoir un passeport valide, disposer d’un minimum de ressources financières, souscrire à une assurance pour la durée du séjour, faire un bon CV et une bonne lettre de motivation et entrainement de folie à remplir des formulaires de l’immigration (sans erreur, hihi). Rien de bien compliqué certes, sauf qu’il a un « mais », il y a un nombre de places, ben oui sinon ça serait trop facile, 6750 places exactement et d’après les bruits de couloirs, les places cette année allaient partir très vite (déjà l’année dernière le quota a été atteint en 12 jours, un véritable record). Le seul indice les quotas ouvriraient mi-novembre … oui c’est vague …

7 novembre 13h30, un mail THE mail ! Les quotas sont ouverts !!!!! Mais quel stress ! Toute l’après midi on a bossé sur nos dossiers, et une bonne partie de la nuit, à lire et relire les tutoriels (tutotiaux ?) vérifier et traquer les éventuelles erreurs, on a dû relire nos dossiers au moins 50 fois !  Le lendemain, direction la poste et hop c’est parti et y’a plus qu’à comme on dit !

Ensuite c’est l’attente (non pas la chanson de notre Johnny national) réactualiser sa boite mail toutes les 5 minutes (même la nuit non mais), quand soudain le drame, vendredi 9 novembre soit 48 heures après l’ouverture des quotas, un message de l’ambassade tombe, la section PVT Canada 2013 est terminé, les quotas ont été atteints en un temps record soit en 50h00 et dire qu’on pensait que les 12 jours de l’année dernière était de la folie !!!! Tout le monde est surpris par une telle rapidité et nous soulagé d’avoir envoyé notre dossier la veille ! En revanche la moindre erreur sera du coup fatale, plus de possibilité de refaire un dossier maintenant.

Après 3 loooongues semaines à vérifier encore et encore nos mails, le précieux est arrivé le 28 novembre à 18h05 précise ! Un petit mail et tout un projet prend forme. Ce soir après avoir fait un virement sur le site de l’ambassade pour les frais de visa, nous devons (encore) attendre un peu sûrement 4 semaines pour avoir notre sésame = LI pour lettre d’introduction, c’est précisément ce papier qu’on remettra à la douane Canadienne et qui validera le début de notre PVT !

Voilà pourquoi le tire de ce première article.

On s’est dit que ça serait pratique pour suivre nos « aventures », voir des photos, avoir des nouvelles, voir notre préparation et même organiser un genre de vide dressing et vide shoesing pour les intéressés histoire de vider un peu nos placards parce que oui on ne pourra manifestement pas tout embarquer avec nous …. Il va falloir se résoudre à ne prendre que l’essentiel ! En attendant un peu de lecture pour se familiariser avec ce nouveau pays !

IMG_7155

Ps : N’hésitez pas à commenter, en revanche nous avons fait le choix de modérer les commentaires, donc si vous postez un commentaire, il faudra que de notre côté nous le validions pour qu’il apparaisse sur le site (même s’il s’inscrit sur la page, personne ne pourra le voir autre que vous tant que nous ne l’avons pas validé). Voilà pour ce petit point « technique ».

A très bientôt pour d’autres nouvelles,

Mymie & Jo …

Publicités

7 réflexions sur “Canada Here we go*

  1. Nous sommes très heureux pour vous car c’est une aventure unique et merveilleuse qui vous attend mais pourtant je ne peux m’empêcher en vous lisant de ressentir …. je crois que je vais me mettre à pleurer……. comme un immense vide ! Qui me parlera de sa dernière paire de chaussures tout droit issue du dressing de Sarah Jessica Parker?Qui me parlera de la dernière invention hitech, tout droit issue de New-York ? Qui me racontera des scoops tout droit issus de Clibipbip! Je vais donc essayer de me consoler, en me disant qu’en échange je recevrai de belles histoires issues tout droit d’un pays qui a réalisé le meilleur choix qu’il soit: adopter les deux personnes les plus exceptionnelles du monde!!!! Nous vous souhaitons une très belle aventure.

  2. Je suis très fière et heureuse pour vous!! Vous devenez de plus en plus comme l’apôtre Paul; C’est une aventure merveilleuse qui vous attend. Et c’est ou cette aventure?? PLUS PROCHE DE CHEZ MOI !! Chouette ! Super cool ! Que Dieu vous bénisse dans son œuvre. Et moi je suis impatiente de suivre ton blog tout au long de l’année!

  3. C’est drôle mais cette nouvelle ne m’étonne pas. Votre passion des voyages, des gens et des cultures du monde ne peut que vous amener dans des contrées nouvelles. Très contente pour vous. Cela a toujours été mon rêve de gagner le Canada…Un peu tard! faites nous rêver avec vos photos, vos commentaires. Gros bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s